Critique de Gwen21

1788, Angoulême.
La jeune Laëtitia quitte son pays natal pour "monter" à Paris chez une riche tante qui va prendre en charge son éducation. Chemin faisant, elle est rapidement confrontée aux aléas d'un voyage en malle poste et fait des rencontres décisives qui vont très vite l'amener à s'impliquer dans les événements sociaux et politiques qui couvent sous les cendres du royaume de France.

Une galerie de personnages tant masculins que féminins intéressante, un rythme rapide qui porte une action riche en rebondissements, un contexte révolutionnaire bien rendu et documenté sont les principaux atouts de ce roman historique qui possède les qualités et les défauts de la jeunesse* : fraîcheur du ton et dynamisme du thème cohabitent à l'étroit avec un style inégal, hélas souvent maladroit, mais qui a tout de même pour lui deux avantages : la sensibilité de sa jeune auteure et sa passion pour l'histoire, très perceptibles.

Emule de Juliette Benzoni et d'Alexandre Dumas (entre autres), l'auteure a transfusé beaucoup de sa personnalité dans le sang fougueux de son héroïne. Je n'ai qu'un vrai regret mais non négligeable : la relecture trop approximative de l'oeuvre nuit beaucoup au confort de lecture.

* L'auteur a écrit "Les berges du marais" sous pseudonyme, de ses seize à vingt-quatre ans.

Challenge MULTI-DEFIS
Challenge PLUMES FÉMININES