Critique de veronique42

Début de ma lecture : 23 mars 2024
Fin de ma lecture : 25 mars 2024

Après « Les escargots ne bavent pas tous de la même façon », j'enchaîne avec le second livre : Sept jours au Mazet-Saint-Voy.

Ce livre est original mais déroutant vu qu'on aura 7 histoires policières racontées par deux amis : Germain et Jacques.

Germain et Jacques étaient voisins dans le hameau de la Haute-Loire (43) et on fréquenté la même école jusqu'au BAC, où par la suite leur vie professionnelles les ont un peu éloignés. Jacques et partie à Paris tandis que Germain est resté à Mazet. Mais il y a six ans, à deux mois d'intervalles, leurs femmes sont décédées ceux qui les ont rapprochés un peu plus. Et ils ont décidé depuis cinq ans, que Germain viendrait à Paris une semaine en août, et Jacques viendrait une semaine pour les fêtes de fin d'année à Mazet. Ils ont pris pour habitude lorsqu'ils sont à Mazet de se raconter des histoires sur un thème précis. Il y a eu « conte et légende » la première année, puis les suivantes : science fiction, une date historique et histoire d'animaux. Cette année sera des histoires policières avec un meurtre à la clé.

Voilà que durant sept jours, à tour de rôle, le soir après le repas et au coin du feu, les deux amis vont nous raconter une histoire de :
L'instituteur (raconté par Germain), le Déblogueur (raconté par Jacques), L'Hypocondriaque (raconté par Germain), Chez Ginou (raconté par Jacques), le Treizième Libraire (raconté par Germain), Panelier (raconté par Jacques) et le Corbeau (raconté par Germain).

Comme une sorte d'entracte, avant chaque épilogue, Yves nous laisse réfléchir pour qu'on puisse trouver la bonne fin...

Ma préférée a été le Treizième Libraire, suivi par L'Hypocondriaque et le Corbeau.
Celui que j'ai apprécié le moins fut « Chez Ginou » mais aussi « le Panelier » (peut-être sur le fait que je n'ai pas compris vraiment le dénouement de la fin !)

Des histoires courtes, vu que chaque histoire font environ une vingtaine de pages, où sont compris en quelques lignes leurs occupations de la journée...