Critique de Swanita

Devant soudainement se débrouiller seule, le roi transparent retrace les péripéties de la jeune Léola après qu'elle ait endossé l'armure d'un homme pour survivre.

La plume délicate de Rosa Montero, sans excès, m'avait déjà tapé dans l'oeil dans Des larmes sous la pluie, dans le registre de la science-fiction. Mais dans le roi transparent, l'auteure montre qu'elle maîtrise aussi le registre médiéval, et qu'elle a du talent pour créer des héroïnes attachantes, fortes, intelligentes.. mais crédibles et vulnérables.

Il y a beaucoup anachronismes dans ce récit, mais ils donnent du rythme et de l'action à l'histoire (à la fin de l'ouvrage, l'auteure explique d'ailleurs les petites altérations effectuées dans L Histoire, celle avec un grand H).
On y trouve également un petit côté fantastique, sans trop savoir si c'en est bien, ou non. le mystère perdure tout du long, il fait s'interroger, mais ce n'est pourtant pas l'intérêt principal du récit.
Intérêt qui reste et demeure le parcours d'une femme en quête d'aventures et d'amour dans une époque médiévale un peu chaotique.

Enfin, tous les personnages sont intéressants - principaux ou secondaires. Et ce sont eux, qui tissent véritablement cette fresque faites de rencontres - bonnes ou mauvaises - qui marqueront le périple de Léola.