Critique de Coetseslivres

Il s'agit de la deuxième enquête de Worthington et Spencer, détectives privés. Mais il peut sans souci se lire indépendamment du premier puisque l'auteure nous rappelle brièvement les faits.
Elsie Worthington et son cousin Stuart Spencer se sont associés pour fonder cette agence de détectives, ce qui n'est pas forcément du goût des forces de l'ordre...
*******
Lorsqu'Elsie apprend que son amie Sophia est accusée du meurtre de sa mère, elle ne peut pas y croire. Bien évidemment, Elsie va accepter cette enquête. Elle apprend par un inspecteur du CID (Criminal Investigation Departement) que le cas de Sophia ne serait pas isolé. Selon lui, il y en aurait eu au moins deux autres. Les victimes et les meurtriers n'ont aucun entre eux. Les seuls points communs : une pièce fermée de l'intérieur, un cadavre et un meurtrier amnésique qui tient l'arme du crime.
Plutôt étrange…Ces meurtres sont-ils vraiment liés ? Et si oui par quoi et par qui ? Sophia a-t-elle vraiment tué sa mère ? Pourquoi n'a-t-elle aucun souvenir ?
*******
Elsie est une jeune femme dynamique, indépendante et plutôt anti conformiste. Assez impulsive aussi. Sa famille a du mal à comprendre qu'elle préfère travailler plutôt que de se trouver un mari…
Stuart est un ancien officier de l'armée britannique. Il boite suite à une blessure à la jambe. Très vif d'esprit, il est plus posé et calme que sa cousine.
Ils vont avoir fort à faire pour découvrir la vérité dans cette histoire qui pourrait les amener plus loin qu'ils ne le pensaient…
*******
Un début qui donne envie de lire la suite : voilà ce que j'aime dans un polar. Et c'est tout à fait le cas ici. Beaucoup de questions se posent, nous donnant l'envie d'avancer dans notre lecture.
C'est un roman court (200 pages) qui se lit d'une traite. Une belle écriture, légère, dynamique et soignée, une enquête bien menée et crédible, des personnages bien posés. Un contexte suffisament décrit pour que le lecteur se fasse une idée très nette de l'ambiance et de la période historique (le récit se concentre plus sur l'enquête que sur l'extérieur, sans le négliger pour autant).
Donc oui, une lecture très plaisante et sans prise de tête qui permet de passer un bon moment dans sa « bulle de lecture ».
Bref, que du bon pour cette histoire qui nous entraîne dans le monde ésotérique de Londres à la fin 19ème siècle, quelques années seulement après que Jack l'Eventreur ait défrayé la chronique. Un monde vu par deux esprits très cartésiens, ceux d'Elsie et de Stuart.