AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thrillarhist


Bienvenue dans l'ésotérisme du XIXe siècle anglais en compagnie des cousins détectives Worthington et Spencer de Delphine Montariol ! C'est le deuxième tome ('^'...) de la série, mais il se lit très bien sans avoir lu le premier (ce que je n'ai pas fait) ! le éléments du tome 1 repris sont expliqués, donc c'est super agréable.

J'avoue que j'aime beaucoup l'ambiance victorienne mais que je connais très peu cette période anglaise xd Mais c'est un petit roman de 200 pages qui se concentre davantage sur les personnages et l'enquête policière que sur l'époque historique, bien qu'on en ressente certains traits, principalement la place de la femme dans la société victorienne.

Pour parler des personnages, je trouve les cousins Stuart et Elsie absolument géniaux ! Ils se complètent très bien dans leurs caractères et leurs centres de recherche durant l'enquête. L'un est calme et réfléchi, l'autre est plus impulsive. Mais j'aime énormément Elsie pour son professionnalisme, ses réflexions et son caractère trempé, mais pas trop, qui débloque de nombreux problèmes.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle arrive rapidement dans le roman, et je ne pensais honnêtement pas qu'elle irait si loin ! Autant dans l'enquête policière que dans l'univers ésotérique, j'ai été agréablement surprise par la profondeur, les plusieurs pistes et la complexité ! Il y a d'ailleurs un chouette éventail des pratiques occultes de cette époque !
Les scènes occultes sont vues par des personnages cartésiens, mais restent très stressantes, très puissantes puis très jolies et m'ont pas mal touchées !

Il y a tout de même assez peu de descriptions de lieux pour moi, mais ça n'entache pas vraiment l'enquête.

En bref ! Un très chouette roman policier ésotérique historique, beaucoup de choses. Que je conseille si vous aimez cette ambiance occulte victorienne !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}