Critique de meghanepied

Ce livre est divisé en 2 parties: une première partie où l'auteur invente une vie aux personnes présentes sur les photos qu'elle a reçues. Elle nous raconte un fragment de vie, de gens banaux, comme vous et moi. Dans la seconde partie, l'auteur dresse le journal de ses recherches pour retrouver ces personnes qui l'ont tant inspiré. Et entre les 2 parties, nous avons un échantillon de quelques photos de cette famille. Et à la fin du roman, un arbre généalogique nous permet de nous repérer dans la famille.
Avec le livre, il y a également une série de chansons écrites par Alex Beaupin. Un code est fourni avec le livre pour pouvoir aller les écouter en même temps que la lecture du roman. Personnellement, je n'arrive pas à écouter de la musique lorsque je lis, mais je trouve cette idée géniale pour pouvoir se plonger à 100% dans l'ambiance du livre.
Je trouve le concept de ce livre génial: on suit tout le cheminement de l'auteur. La partie roman n'aurait aucun sens sans la partie enquête et vice-versa. Ce qui fait la force de ce livre, c'est l'attachement qu'on éprouve envers les personnages/personnes que l'on suit dans leur quotidien plutôt banal. En revanche, je n'ai pas été éblouie par la plume d'Isabelle Monnin: elle a fait le choix de ne pas mettre de guillemet lors des dialogues dans la 1ère partie, mais l'enchainement des phrases m'a du coup un peu dérangé. Mais ceci ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture que j'ai trouvée pleine d'humanité.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..