Critique de Lellia

Autant que je l'avoue immédiatement : j'ai adoré ce livre ! Je crois que c'est bien la 1ère fois que j'ai un tel coup de coeur pour un roman de bit lit, d'habitude j'aime bien mais pas jusqu'à me coucher à 5h du mat' pour avancer plus rapidement alors que je dois me lever à 7h30 pour aller bosser.

Mais ici j'ai tout aimé, l'héroïne passe au début légèrement pour une cruche mais elle l'assume totalement, elle est blonde, elle aime le rose et les couleurs pastels, c'est une optimiste un peu naïve, et alors ? Depuis quand les héroïnes de bit lit sont elles toutes censées être des tueuses en jupette ? L'univers développé est aussi très intéressant, avec ses propres termes, ses propres lois, et donc avec plus d'un mystère qui plane sur cette si belle ville de Dublin. Parce que oui, si j'ai autant aimé ce livre c'est certainement aussi parce que j'adore Dublin, c'est une ville magnifique que j'ai déjà eu la chance de visiter plusieurs fois et dans laquelle je peux me déplacer sans le moindre plan. Les habitants y sont charmants (bien plus que dans le livre d'ailleurs) et l'ambiance y est très chaleureuse et conviviale malgré le temps plus que variable (ayé je suis passée en mode « guide touristique » xD) enfin bref, ici Dublin est un personnage à part entière, il est menaçant et sombre, comportant des zones « obscures » à plus d'un titre.

Autre chose que j'ai apprécié : Barrons. Voilà un personnage qui ne laisse pas indifférent et qui ne tombe pas dans la caricature du héro de bit lit (comprendre ici : qu'il ne tombe pas dans les bras de l'héroïne à la suite d'une vaillante joute verbale), il cache bien des secrets mais joue le guide de Mac dans un Dublin encore plus oppressant pour la jeune femme qu'elle n'aurait pu l'imaginer au départ.

Dernier point très important pour moi : j'ai trouvé que la personnalité de Mac était réaliste, elle met un temps fou à croire ce qu'elle voit, elle a envie de fuir mais ne le peut pas en mémoire de sa soeur, elle a peur, elle perd espoir mais elle relève la tête et fait tout ce qu'elle peut pour trouver le meurtrier de sa soeur et obtenir vengeance.

Pour finir, ce tome réunit tous les éléments que j'apprécie dans un livre : des personnages fouillés mais qui ne se révèlent pas entièrement au bout de 3 pages, des péripéties, un univers travaillé et mystérieux et enfin Dublin, ma ville chérie qui est d'ailleurs ce qui m'a attiré vers ce livre en premier lieu.