Critique de sidhounette

Le premier tome d'une série que je relis avec plaisir afin de me la remettre en tête avant d'en entamer le tome cinq.
Comme tous les livres de Karen Marie Moning, c'est bien trop vite lu et on en redemande. Il faut, certes, un certain temps pour s'habituer au genre « anti-héros » de MacKayla avant son entrainement intensif mais, au moins, ça à la bonne idée de changer de toutes les héroïnes semblant avoir dès le début toutes les cartes en main pour tuer les méchants et réussir à sauver le monde. Mac, ou Mademoiselle Arc-en-ciel, est adorable de naïveté à ses débuts. Un peu dans le genre Sookie Stackhouse de « La communauté du sud ». La différence est qu'elle est, à mon humble avis, beaucoup plus intéressante et que l'histoire repose réellement sur elle, pas sur une foule de personnages secondaires à l'exception de Jéricho Barrons qui est tout sauf « secondaire » et sur lequel on se pose mille questions d'un bout à l'autre de la série... Au point de se demander s'il s'agit d'un méchant ou d'un gentil... Et s'il est humain...
Afin de venger la mort de sa soeur, survenue en Irlande, Mac prend l'avion pour retrouver le « Sinsar Dubh » sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit. Il faudra les interventions délicieusement exaspérantes de Barrons pour qu'elle comprenne qu'il s'agit d'une des reliques majeures de Faës dont la branche « sombre » à commencé à envahir la ville de Dublin, tuant allégrement tous les humains n'ayant pas la capacité de les « voir », les Sidhe Seer.
Si mon souvenir est juste, il s'agit du seul tome de la série ne se terminant pas sur un gros suspens. Alors je vous conseille vivement d'avoir les cinq tomes sous la main si vous pensez accrocher à cette histoire. Sans ça, je ne donne pas cher de votre patience ! Pour le moment, elle compte cinq volumes en français qui peuvent constituer une histoire en elle-même. Un autre tome, premier d'une série de trois et écrit principalement du point de vue d'un autre personne mais avec également des chapitres racontés par d'autres (dont Mac et Barrons), est récemment sorti en anglais et constitue une « suite » quelques années plus tard. Suite à cette trilogie, l'auteur prévoit deux autres tomes revenant au point de vu de Mac et qui, selon Karen Marie Moning, nécessiteront la lecture des trois tomes intermédiaires afin d'être compris. Au final, cette série devrait donc comprendre dix tomes.
Petit bonus pour ceux ayant lu quelques tomes de la série des Highlanders, de la même auteur. On y retrouve, au bout d'un certain temps, un MacKeltar !