AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Enya75


Enfin ! Je viens de terminer ce pavé de 887 pages... Je dis "enfin" car j'ai adoré cette histoire, mais ce tome 5 s'éternisait beaucoup trop : entre longueurs interminables, questionnements stériles et pénibles redondances, la lecture fut un peu indigeste par moments. Pourtant cette série est excellente !

Mes doutes quant à la nature de la créature de la fin du tome 4 sont confirmés dans ce tome, et si je suis heureuse de cette issue pour elle, je reste dubitative quant à l'avancée de l'histoire.
Quand on part à travers les miroirs, dans d'autres dimensions, (et cela se produit si souvent que cela en est lassant) on ne suit plus très bien l'action, il m'est arrivé de lire certains passages en diagonale tant c'est long, c'est long, c'est long... de plus, ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents nous est trop souvent resservi.

On se perd dans des introspections semées au cours de l'action ce qui ralentit considérablement la lecture car elles coupent certaines scènes, et celles-ci sont résumées par la suite, dans le chapitre suivant.
En vérité, je suis déçue par ce tome 5, que je n'ai pas trouvé à la hauteur des tomes précédents et de l'ensemble de la série. Ce tome est lent et lourd, en cruel manque d'action, les révélations se font attendre, certaines en demi-teintes, et se dévoilent confusément pour d'autres.

Certains personnages se dévoilent, comme Dani, cette gamine culottée et mal élevée, comme V'lane également, et bien d'autres, mais on en sait guère plus sur Barrons qu'à la fin du tome 4, mis à part la raison pour laquelle il cherchait le Sinsar Dubh. Quant à d'autres, c'est sans surprise que l'on est conforté dans leur desseins, comme Rowena entre autres...

Des fautes d'orthographe et une mauvaise relecture post-traduction (pourquoi le subjonctif n'est-il pas employé ?) alourdissent le texte du premier tiers du livre. C'est assommant de lire ces maladresses... Sans compter que l'on passe de l'imparfait au présent, pour revenir à l'imparfait, la lecture n'est pas fluide, loin de là.

D'autre part, le terme "bipolaire" est mal employé. La bipolarité est une maladie et ne correspond pas du tout à notre héroïne, l'évocation de "double personnalité" aurait mieux convenu, mais au final, ce n'est pas vraiment le cas de Mac. Bien qu'elle ait des réactions contradictoires, elle est plutôt équilibrée et bien dans ses baskets, car ce qui lui arrive n'est en rien ordinaire. Voilà encore un détail de confusion, sur toute la nébulosité de ce tome 5.

Dans l'ensemble, ce tome est nettement en dessous de la qualité des autres mais j'ai beaucoup aimé les Chroniques de MacKayla Lane, et je conseille cette saga, car elle est tout de même "supercalifragilistique" et "expialédocieuse", voire incontournable !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}