AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fran6h


fran6h
17 décembre 2021
Revoilà nos deux détectives. René Magritte et sa femme Georgette sont en vacances à la mer à Knokke-le-Zoute. Soleil, bains de mer, promenades ... et découverte d'un cadavre sur la plage. Noyé apparemment. Bizarre, c'est leur voisin de chambre à l'hôtel, et ils ont pu échanger quelques mots hier soir au moment du diner.

Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité du couple.

Tout comme dans le premier tome, les événements s'enchaînent, ponctués de considérations sur l'artiste, sa vie et son oeuvre. Et cette fois, beaucoup plus centré sur la relation de couple qui unit René et Georgette.

Entre l'hôtel, la plage, le casino et quelques belles villas, les personnages sont croqués avec délicatesse et humour. Nous somme ici dans l'atmosphère d'Hergé. En cherchant bien, en repérant bien les indices, la piste les conduira à l'antithèse de cette noyade. La police se trompe. D'autant que d'autres morts étranges viennent ternir cette ambiance de vacances estivales.

Toutefois la narration est parfois fastidieuse, les découvertes qui retournent les situations trop faciles, et les longueurs de lecture sont tout d'un coup balayés par les trente dernières pages.

Bref, moins rythmé et moins fin du point de vue de l'humour que le premier tome, ce "polar" n'en reste pas moins un bon roman, qui allie le plaisir d'une enquête avec la vulgarisation de l'oeuvre de Magritte. Pari réussi de ce côté.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}