Critique de DianeTats

Le rêve d'un fou, un court roman inspiré de l'oeuvre du facteur Cheval, son Palais Idéal.
L'autrice, Nadine Monfils, fait revivre monsieur Ferdinand Cheval et le laisse nous conter l'histoire de sa vie. Il nous confie ses malheurs, ses rêves, ses doutes aussi.
Bien que basé sur des faits réels, le texte n'en reste pas moins une fiction. La première moitié du roman m'a bien interessée et j'ai accroché. le style du texte m'a vraiment semblé correspondre au personnage de référence. Puis j'ai commencé à être un peu fatiguée de ce monologue plein de devises sur la vie, mais la fin du livre ne se fait pas trop attendre, l'ouvrage n'ayant guère plus de cent pages. J'ajouterai que l'imagination de l'auteure concernant le personnage de Marthe, intervenant vers la fin du roman, ne m'a pas convaincue.
En bref, je dirais que ce n'est pas pour moi un coup de coeur, bien que le sujet m'ait interessée. À vous de découvrir le rêve d'un fou !