Critique de natn

Que ce livre fait du bien ! Ferdinand Cheval nous raconte, il nous raconte ses drames, perdre un petit garçon à 2 ans, puis sa femme. Remarié, il va avoir une adorable petite fille, Alice qui va décédée à 14 ans. Et cette mort, il ne s'en remettra jamais. Ni de celle de son ami. Une vie rude et pourtant pourtant ! Tellement de tendresse dans ce livre, tellement de vie, tellement de courage : ne pas baisser les bras et vivre sa passion. Car c'est au mi temps de sa vie qu'il va se mettre à construire son palais, seul, charriant des tonnes de pierres et inventant un monde féérique, basé sur des images de voyages. Il va y insérer des maximes fabuleuses et si certains le traiteront toujours de fou, petit à petit, d'autres vont venir découvrir cette oeuvre toujours inégalée et en parler dans le monde entier. L'écriture est très belle, l'histoire si touchante, c'est un petit récit court, intense et bien sûr, qui donne tellement envie d'aller à Hauterives se plonger dans cet univers onirique, né d'un facteur et érigé pendant 33 ans.