Critique de Sophie_Bazar

Joseph Ferdinand Cheval est ce fameux facteur, célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un merveilleux palais dans son village de la Drôme, un endroit dorénavant classé Monument historique. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre mais la curiosité suscitée par le roman de Nadine Monfils est grande ! En se basant sur ce que l'on sait du Facteur Cheval et beaucoup de ses propres citations, elle prend la plume à sa place pour écrire des lettres éclaircissant les motivations de son pari fou. Elle raconte la douleur d'un père qui a perdu sa fille et se raccroche à ses rêves pour ne pas sombrer complètement, sans jamais se soucier de ceux qui glosent sur lui, et dresse le portrait d'un homme modeste, taiseux, pudique et sage qui a trouvé un moyen extraordinaire de s'élever au-dessus du malheur. C'est très poétique et tendre, ça donne envie d'en savoir bien plus car le livre est vraiment bref.
Lien : https://cestquoicebazar.word..