Critique de mes_joly_lectures

Découvrez ce roman graphique qui se déroule dans un Japon rural contemporain. Un récit familial empreint de poésie dans laquelle les femmes tentent de guérir leurs blessures dans une société de non-dits. Poussez la porte de la confiserie Itô Konpeitô et dégustez de délicieux bonbons traditionnels japonais. C'est ici que nous rencontrons Mayumi, de retour après une année sans venir. Personne ne connaît les raisons de son absence, à l'exception de Shiro, le chat. 🐈 Au rythme des saisons, les secrets familiaux se révèlent, offrant un aperçu de la culture japonaise et de ses rituels ancestraux. le livre aborde avec finesse de nombreux sujets de société tels que le droit à l'avortement, les violences conjugales, le deuil... Structuré en plusieurs parties, il retrace la vie de chaque personnage. J'ai adoré celui de Shiro, le chat trop mignon qui détient les clés de tous les mystères.

Une belle chronique familiale où les femmes sont au centre du récit. Tout est sublimé par les illustrations à l'aquarelle qui nous transportent dans diverses ambiances : une plage en été, la jolie confiserie, un jardin luxuriant… Bref un roman graphique fort, rempli de sensibilité et engagé que je vous conseille de découvrir ! 💭