Critique de Khalya

Khalya
11 décembre 2022
Dans ce second tome, Satsuki, épaulée par l'association de défense des femmes victimes de violence, décide de se battre pour faire reconnaître le harcèlement sexuel comme accident du travail et en parallèle d'attaquer son entreprise.
En venant en aide à des femmes en souffrance, Satsuki gagne en force et décide de ne plus baisser la tête devant ses détracteurs.
Ce petit bout de femme qui montre les dents embarrasse bien les membres haut placés de la société qui n'arrivent pas à croire qu'elle ne « reste pas à sa place ».
Parallèlement au combat de Satsuki pour ses droits, le traumatisme du tremblement de terre et de l'accident de Fukushima va faire resurgir chez des dizaines de femmes des traumatismes enfouis, liés à des expériences similaires à celle qu'a vécu Satsuki.
Le combat de la jeune femme aura duré 10 longues années et il est difficile de mesurer la force de caractère et la volonté qu'il faut pour tenir si longtemps sans baisser les bras, même lorsque l'on est soutenu.
L'histoire de Satsuki n'est, hélas, pas qu'une fiction, puisqu'elle est basée sur des faits réels, mais c'est peut-être grâce à ça que la mangaka a pu traiter ce sujet difficile (et malheureusement encore beaucoup tabou) avec autant de justesse.
J'ai quand même apprécié que l'auteur ne fasse pas une généralité de tous les hommes en montrant l'un d'entre eux remettre en question son comportement avec les femmes à la suite de cette histoire et montrer une réelle volonté de s'amender et de modifier son comportement.
Le format en deux tomes était vraiment parfait pour raconter cette histoire, ni trop court, ce qui aurait forcé à bâcler une partie du combat de Satsuki, ni trop long, ce qui aurait certainement amené à des digressions sans fin.