Critique de louji

(Review des 2 tomes)

Après avoir entendu beaucoup de bien sur cette série, je voulais me pencher dessus. Et je ne regrette pas, c'était si instructif, engageant et important ! Cette duologie, inspirée de la vie réelle d'une employée Japonaise, va retracer le combat de cette intérimaire victime de harcèlement sexuel au travail. A une époque où le harcèlement sexuel est à peine considéré, où les relations homme-femme sont figées dans le béton du patriarcat, l'héroïne va se montrer d'une détermination, d'une force et d'une patience admirables pour faire reconnaître les torts qu'elle a subis de la part de son supérieur.
Je pense que cette série a été bien reçue aussi parce que plusieurs titres édités parallèlement et dénonçant le sexisme/les violences faites aux femmes n'étaient pas… très bons. Je n'ai pas lu les titres en question, mais je crois imaginer d'où venaient les problèmes. Notamment du manque de documentation et de témoignages, j'imagine. Avec « Moi aussi » on évite quand même ça, car R. Momochi a travaillé avec la Japonaise dont elle dépeint le combat. Il n'y a pas le moindre fantasme, la moindre maladresse dans ce titre (à mes yeux du moins, évidemment). Une exposition des faits, sans drama, sans exagération. Il est donc facile de comprendre les personnages, on plonge dans leurs pensées, leurs motivations. Les dialogues sont crédibles, on imagine sans mal les scènes se dérouler… Bref, j'ai été vraiment happée par l'histoire et le combat de Yamaguchi dans sa reconnaissance.
Notons aussi que l'oeuvre prend le temps d'énoncer des faits tangibles comme des lois, des maladies psychologiques… qui ont été documentés et instruisent. « Moi aussi » est aussi riche de la représentation de l'entraide entre femmes, entre victimes, entre avocats et clients… J'ai trouvé hyper intéressants tous les passages où Yamaguchi est à la maison des femmes.
Bref, si vous êtes un peu intéressés par les faits de société, le monde du travail, le combat pour les droits des femmes… Ça devrait vous plaire !

Lien : https://littcentcinquante.wo..