AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Orazy


Après avoir rapidement parcouru les autres critiques de ce livre, je suis au regret d'annoncer que ma contribution n'augmentera pas la note moyenne d'Ici tout est encore possible, ni ne contrastera avec les avis négatifs déjà exprimés. Je me pose au contraire dans la droite lignée de mes camarades critiques.

Pour ne pas les répéter, je dirais seulement que ce livre laisse une impression frustrante de creux, de vide. Sans doute en partie voulu, mais notez qu'on peut aussi faire du vide avec une forme et un fond travaillés. Après tout, une sphère est vide. La matière est essentiellement vide. Alors qu'ici nous nous trouvons devant un vide tout à fait plat, sans idées, sans émotions, sans reliefs.

D'aucuns s'étonnent que ce récit ait pu être publié, traduit, ait pu recevoir un prix littéraire. Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il ait simplement été écrit. Que se disait Gianna Molinari, tous les jours en s'asseyant devant son traitement de texte ? Il n'y aucun sujet central, aucune histoire. La narratrice et personnage principale est naïve à la limite de la stupidité (je m'attendais même à ce qu'on nous révèle qu'elle souffrait d'une quelconque déficience mentale).

Si j'ai tout de même ajouté presque deux étoiles à ce roman, c'est qu'il laisse une impression crépusculaire légèrement onirique. Il est aussi relativement court. Et l'écriture, bien que simpliste à l'extrême et comme noté plus haut, parfois naïve à en être irritante, possède une certaine fluidité. Cela ne fait pas un bon roman, mais m'a permis au moins de le terminer.

[Critique rédigée dans le cadre de la Masse Critique de Septembre 2019]
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}