Critique de ChristianLV

Bonjour,

C'est une pièce ahurissante. Elle montre les ravages causés par la concentration des pouvoirs entre les mains du "patriarche" selon la conception romaine antique du droit. Un patriarche contre l'avis duquel les enfants ne peuvent rien sans prendre de grands risques, voire subir la condamnation à mort. Souvenons-nous du procès que valut à Mirabeau ses frasques avec la fille d'un marquis.
Et si ce père est en plus le pire des avares ... Disposé avec son argent à s'acheter la jeune femme qui devait naturellement être la fiancée de son fils : horreur glauque des mariages arrangés entre un vieillard plein aux as et un tendron dont la famille ne peut que spéculer sur la fin proche du mari.
Et que dire de ces pratiques usurières honteuses, toujours licites en Grande-Bretagne et fort heureusement interdites en France.
Et le comble, ce vieillard qui sur simple présomption demande au tribunal qu'on condamne au supplice de la roue son maître d'hôtel qu'il soupçonne à tort de lui avoir dérobé les écus cachés dans le jardin ! le supplice de la roue, vous savez ce que c'est ? On vous attache sur un manège, on vous brise les bras et les jambes et "tourne manège" jusqu'à ce que mort s'en suive, un supplice effroyable. Ceux qui ont eu un membre cassé peuvent imaginer ...
Et Molière conduit son personnage au comble du ridicule dans ces scènes plus absurdes les unes que les autres, si absurdes qu'il devient possible d'en rire.
J'ajoute que la version filmée avec Louis de Funès est celle que j'ai préférée. le jeu grotesque de l'acteur -qui lui valut des critiques acerbes de la part des critiques patenté de Télérama, tel Aurélien Ferenczi, convient à merveille à cette pièce. Et personnellement, jamais je n'ai autant ri de ce qui pour moi était aussi tragique. Il faut avoir subi l'autoritarisme et l'avarice pour comprendre.