Critique de dreamworld

Je tiens tout d'abord à dire que la couverture est vraiment magnifique. J'adore les nuances de bleu et cette nuit d'étoile.

New Earth Project se déroule dans cent ans. La Terre est bien loin de la belle planète bleue et verte que nous connaissons aujourd'hui. le réchauffement climatique n'a pas pu être empêché, la pollution noircit le ciel au point qu'on ne voit plus le soleil, le niveau des mers et océans a monté, laissant peu de Terre aux humains en surpopulation... Alors que les plus riches sont à l'abris sous les dômes, avec des arbres, un soleil artificiel et une sécurité garantie, tous les autres se retrouvent dans des genres de bidonvilles, dans de vieilles villes comme New York où le paysage a été changé par la montée des eaux. Heureusement, Arthur Parker est à la tête du New Earth Projet (NEP), qui tire au sort chaque semaines des milliers de personnes pour les envoyer à bord d'un super vaisseaux spatial immense vers une nouvelle Terre à une dizaine d'année d'écart...

On suit ici notamment les aventure d'Isis, qui vit dans les bidonvilles et fait partie des quelques enfants dits "gris" autorisés à aller étudier aux cotés des intouchables, qui vivent sous le dômes. C'est elle qui nous raconte son histoire, à la première personne. On découvre une fille de quinze ans courageuse qui doit être forte dans le monde dur où elle vit. Elle essaye d'aider sa famille du mieux qu'elle peut, aider de son meilleur ami Flynn, et doit réussir à l'école pour pouvoir sortir sa famille du besoin. Elle a aussi des moments plus touchants, où elle redevient petites filles, notamment à la fin, et ça l'a rend vraiment humaine.
On suit aussi certains chapitre, à la troisième personne, du point de vue d'Orion. Fils de A.Parker, PDG de la NEP, il vit une vie paisible sous le dôme. Mais il est bien loin de la personne mauvais à laquelle on s'attend, et se rapproche petit à petit d'Isis... Ils vont finir par découvrir un lourd secret à propos du NEP.

J'ai beaucoup aimé tout le côté écologique du roman. C'est un sujet que j'aime beaucoup dans les livres, car j'aime lorsque l'auteur essaye de changer les choses, comme c'est le cas ici, en plaçant ses idées dans le contexte du roman. Je ne veux vraiment pas voir arriver un futur tel que celui décrit par David Moitet !
Au niveau de l'écriture, tout est vraiment fluide et le roman est assez court, ce qui peut en faire de genre de roman idéal pour les jeunes qui ont peu l'habitude de lire. J'ai vraiment aimé les passages au début des chapitres d'Isis, en italiques, qui étaient assez politiques.
Au niveau de l'histoire, j'aime beaucoup le côté rebelle qui est important à mes yeux dans les romans pour adolescents. C'est super de donner envie de se battre pour les idées auxquelles on tient, et c'est pour cela que j'adore les dystopies. Il y a une romance, qui arrive un peu vite, mais c'est souvent le cas dans ce genre de roman. Il y a aussi un peu d'action, du suspens, une petite révélation sur le NEP (que j'avais personnellement vu venir), de l'espoir, de l'amitié, de la famille...
Ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi car je ne me sens plus assez jeune pour apprécier pleinement ce genre de livre jeunesse. J'ai toutefois passer un très bon moment en le lisant et je le conseille vraiment à ceux qui hésitent encore !

Enfin, je tiens à remercier la masse critique babelio et les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce livre.