Critique de lunch

lunch
10 septembre 2011
Shigeru est un garçon un peu turbulent, pas très bon en classe, mais c'est pas un mauvais bougre. Son temps, il le passe à jouer à la guerre avec ses camarades ou à dessiner. le dessin, c'est pour lui une vocation, et il veut en faire son métier. Ce qu'il aime par-dessus tout mettre en image, c'est les Yôkaï, ces fantômes qu'on ne voit pas mais qui sont partout autour de nous. S'il peut les connaître et sentir leur présence, c'est à NonNonBâ qu'il le doit. Et les histoires de la grand-mère, il en est très friand !

NonNonBâ, c'est l'histoire très personnelle de Shigeru Mizuki, alors qu'il n'était encore qu'un enfant. C'est aussi le nom de cette grand-mère si particulière, très pauvre et très pieuse, dont l'auteur était tant attaché.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand auteur qu'est Shigeru Mizuki, il faut rappeler son parcours un peu atypique. Vous le lirez dans NonNonBâ, il se passionne très jeune pour les Yôkaï, ces fantômes à qui il vous une attention particulière dans pratiquement toutes ses oeuvres.
À 20 ans, il est envoyé à la guerre en Nouvelle-Guinée. Ce qu'il vivra là-bas lui laissera de profonds traumatismes. Affaibli par la Malaria, il voit ses camarades tomber les uns après les autres, avant de rentrer au pays amputé du bras gauche. Bien des années plus tard, alors qu'il a 35 ans, il décide de revenir à ses premières amours et se lance enfin dans la bande dessinée.
Il écrit de nombreux albums sur les Yôkai, dont la célèbre série Kitaro le repoussant, mais aussi quelques mangas sur la guerre (Opération mort, Hitler).
NonNonBâ est le premier manga à avoir obtenu le prix du meilleur album au festival d'Angoulême, en 2007.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..