Critique de ladybaz

Gros phénomène de cette fin d'année, la première publication française du Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki. Publié au Japon en 1983, il aura donc fallu attendre 40 ans pour découvrir enfin cette oeuvre fondatrice du célèbre réalisateur d'animation. En tant que grande admiratrice des films de Miyazaki, j'ai évidemment été très curieuse de découvrir ce roman graphique.

Bien que cette oeuvre se lise comme un manga, l'intérieur ne rappelle en rien ces codes. Composée de magnifiques aquarelles, le Voyage de Shuna s'apparente plus à un storyboard ou concept art d'animation. L'histoire comprend peu de dialogues et est racontée comme un conte. Dans les notes de l'auteur on apprend justement que Miyazaki s'est inspiré d'un conte populaire tibétain qu'il a longtemps rêvé d'adapter au cinéma «J'abandonnais l'idée, pensant que si une version animée voyait le jour, ce serait sans doute en Chine - mais maintenant (...) j'ai élaboré une sorte d'adaptation visuelle à ma façon.»

Ce conte, c'est l'Odyssée de Shuna, prince d'une contrée reculée. Inquiet des mauvaises récoltes successives, il décide d'entreprendre un long voyage vers l'ouest à la recherche d'une graine miraculeuse qui pourrait sauver son peuple de la faim. Une aventure qui le mènera jusqu'au Pays des Dieux. Impossible de ne pas penser à “Princesse Mononoké” ou “Nausicaa” en découvrant l'histoire de Shuna. le prince va combattre l'injustice et découvrir une nature vivante peuplée de créatures étranges. Son périple l'amènera à la rencontre de Théa, une jeune héroïne dont les traits et le caractère déterminé rappelle avec plaisir les célèbres héroïnes du réalisateur. Lire l'histoire de Shuna c'est comme se replonger dans un conte connu et découvrir pourtant un univers totalement nouveau. C'est évidemment un très bel objet à offrir à tout fan du réalisateur !