Critique de jamiK

L'intérêt principal de ce roman réside dans son étrange structure. Six récits, se passant à différentes époques s'imbriquent comme des poupées gigognes, le plus loin dans le futur est au centre du roman, le plus loin dans le passé se trouve au début et à la fin.
Pour apporter plus de crédibilité à ces récits, le style de l'écriture lui même évolue. le journal de la traversée du Pacifique d'Adam Ewing, le récit ancien qui se passe au XIXe siècle pourrait faire penser à Herman Melville. Dans le récit le plus loin dans le futur, La Croisée d'Sloosha pis tout c'qu'a suivi, l'écriture est est hachée, le vocabulaire est simplifié. L'Épouvantable Calvaire de Timothy Cavendish, le récit contemporain de l'écriture réelle du roman est sur un ton plus ironique, plus humoristique. La traduction n'a pas dû être simple, on peut qu'applaudir le travail remarquable de Manuel Berri.
Les six récits sont plus ou moins passionnants, pris à part, il ont tous de l'intérêt, il y a de l'action, des rebondissements et le jeu des écritures s'accorde parfaitement aux différentes ambiances, on est dans des univers littéraires très différents, aventures maritimes, récit épistolaire, polar, comédie, dystopie, post apocalyptique.
L'ensemble, les liens entre les parties, les parallèles et les citations entre elles nous amène vers une réflexion sur la prédestination de l'humanité, il y a là derrière des notions de réincarnations, de répétitions des cycles historiques, du destin de l'individu face à celui de l'humanité toute entière, avec en arrière plan, la révolte et la lutte contre l'injustice...
C'est très ambitieux et de ce point de vue, je suis un peu moins convaincu, l'articulation reste très artificielle, les théories ne sont qu'évoquées, je n'ai pas ressenti leurs liens profonds avec les différentes intrigues, ne paraissant parfois qu'un prétexte pour écrire six romans différents dans un seul. Je reste assez mitigé à la fin de cette lecture, c'est long, certaines parties pouvaient prétendre contenir à un roman à elle seule, et ce qui motive cette structure complexe ne me parait assez clair, mais en même temps, il y a de très beaux moments, chaque histoire vaut le coup d'être lue et malgré mes doutes sur l'ambition qui n'est pas absolument atteinte, ce livre est un sacré morceau et un grand moment de réflexion.
Pour conclure, on en arrive à préférer telle histoire à telle autre, selon les goûts de chacun, et si le roman avait été parfait, on n'aurait pas dû s'en rendre compte.