Critique de Amakir

Je tente mon doux billet pour Autant en Emporte le Vent... "Gone with the wind". Je l'ai lu 2 fois, adolescente puis jeune adulte, dans les années 1990. J'ai vu le film plusieurs fois... en version originale souvent.
Le tout est une totale réussite, l'exemple même de l'oeuvre culte.

Un livre historique choc, au sens profond de la dramaturgie pendant la guerre de Sécession.

Je vais d'abord parler de Mélanie. J'aime cette femme pour sa candeur, sa patience, sa douceur et son soutien pour Scarlett envers et contre tous. Elle a un respect et une admiration pour Scarlett sans bornes. Elle aimerait avoir sa confiance et sa ténacité. Mélanie, la grande courageuse qui ne renoncera jamais à cette amitié à sens unique, et bravera les mauvais esprits pour toujours défendre la femme qu'elle ne pourra jamais être.

Scarlett, justement, m'y voilà. Je l'aime avec les yeux de Mélanie et de Rhett Butler. Scarlett est la femme par qui tout arrive, sans qui cette histoire ne serait possible.

Scarlett, la calculatrice, l'impétueuse, la vaniteuse et l'égoïste. Certes. Elle finira par le payer très cher à la fin de son histoire. Tout a un prix.
Scarlett, le soldat, la guerrière, l'avant-gardiste. Scarlett la très grande.
Scarlett, je vous aime d'avoir mis au monde seule, l'enfant de Mélanie puis de braver le feu pour les sauver, dans une calèche, parmi les combats.
Scarlett, je vous aime pour votre courage à affronter la sombre vie qui a fait de vous une orpheline et une mère endeuillée. Je vous aime de vous voir vous battre pour Tara.
Scarlett, je vous aime pour surmonter toutes les fatigues, les souffrances et les dangers ...
Scarlett, j'ai pleuré de vous voir aimer une chimère, un homme qui n'eut existé que dans vos rêves d'enfant, à ne jamais vouloir grandir de votre amour...
Ce mensonge que vous vous êtes infligé trop longtemps. J'ai pleuré de vous voir découvrir qui se cachait derrière le brouillard d'un cauchemar récurrent... et de vous être à ce point égarée ...
Il est trop tard, cet homme que vous avez rejeté et qui vous a aimée comme nul autre ne pourrait vous aimer, finit par s'éclipser dans la brume...
Rhett Butler est emporté par le vent.

Certaines erreurs ne peuvent pardonner. L'aveuglement conduira à votre perte.
Après avoir vécu et franchi les défis les plus lourds qu'un être humain puisse supporter, vous voilà malade d'amour, brisée, seule avec vos larmes et vos regrets.

Scarlett, c'est aussi pour ça que je vous aime. Pour vos désillusions et votre vulnérabilité.

Lu en août 1990
Lu en septembre 1996