Critique de Cielvariable

Roman formidable qu'on lit plusieurs fois dans une vie (à différents moments), Autant en emporte le vent est une histoire mythique, merveilleusement portée à l'écran également. Ce récit de longue haleine (autour de 1500 pages) présente les événements se déroulant au 19e siècle, en Géorgie, dans une riche société américaine du Sud. On y campe le personnage de Scarlett O'Hara, une jeune fille au charme si envoûtant que le lecteur s'y laisse prendre rapidement, malgré son caractère parfois exécrable et ses valeurs superficielles. Sa vie faite de piques-niques, d'amusement, de bals et de flirts insipides, n'est contrariée que par le mariage d'amour de sa cousine avec le seul homme qui n'est pas à ses pieds à elle et dont Scarlett se croit amoureuse. Ensuite, la guerre éclate entre Sudistes et Nordistes et. petit à petit, les amours vont passer au second plan. La Guerre de Sécession est racontée avec détails qui subjuguent le lecteur, cette guerre épouvantable qui déchira un pays, avec des conséquences irrémédiables pour la vie de milliers de Sudistes qui ont vu leur vie et leurs valeurs s'effondrer totalement. C'est aussi, surtout, à travers cela une magnifique histoire d'amour poignante entre deux individus que tout semble opposer mais que le sens de la survie, la détermination et le peu de scrupules vont inévitablement rapprocher malgré eux.