Critique de Melissa-Macy

Enfant adoptée, Félicité se fait jeter à la porte de chez elle après le décès de son père adoptif. Perdue, la jeune fille de 16 ans ne sait plus quoi faire alors elle se tourne vers Julien, un ami de son cousin, Alexis, dont elle est secrètement amoureuse. Julien l'emmène avec lui à Paris pour la confier à Anaïs, sa soeur, qui lui apprend le métier de dessinatrice. Et pendant que la révolution de 1848 gronde dans les rues de la capitale, Félicité, elle, tente d'oublier Alexis et sa Provence natale. L'adolescente va cependant vivre un parcours incroyable qui la conduira constamment vers la résolution du secret qui entoure sa naissance et, surtout, vers Alexis.

Avec La jeune Fille des Barricades, le lecteur embarque pour une romance et une enquête au coeur d'une époque trouble, celle de la révolution de 1848.
L'auteure dresse le portrait d'une adolescente qui vit tour à tour au sein d'une maison bourgeoise de Province, dans un appartement parisien de révolutionnaires puis dans une demeure coloniale à Alger. A travers ce périple, elle peint le décor d'une société en crise aux contrastes surprenants.
Un livre historique qui navigue au gré des sentiments et des événements, un univers à découvrir.