AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephanieplaisirdelire


Rural noir c'est évidement un roman fort sur l'amitié, mais pas que. C'est un roman profondément humain et français ( bien profonde la France !!!) et aussi hyper sombre. Benoit Minville y décrit le souvenir d'une relation bien plus forte que la camaraderie (presque de la fraternité) très touchant. Cette description risque de rappeler beaucoup de choses de l'enfance aux lecteurs. de mon côté, ça m'a fait vachement de bien de me replonger dans mes étés avec les copains, ceux que l'on ne côtoyait que durant les deux mois de vacances (et qu'on ne faisait que croiser le reste de l'année) et avec qui nous partagions mille aventures casse-cou en cachette des parents. Ah mais je m'égare. Et je vous arrête tout de suite, Rural noir ce n'est pas un joli roman tendre non plus, parce que les choses finissent par basculer…
Le récit oscille entre passé et présent, avec d'un côté l'insouciance, l'enfance, la simplicité, les vacances et cet esprit de liberté qui va avec, et de l'autre la réalité sociale du monde rural que la ville gangrène peu à peu (précarité, ennui, justice privée…).
« Tout était né dans les jours qui suivirent cette parade de sourires grisés par l'alcool et l'amitié. L'innocence serait fauchée durant cet été là. » Page 11
Le passé, indissociable du présent, laisse toujours des traces et c'est sur ces races que nous emmènent l'auteur. de façon remarquable d'ailleurs. Non-dits, trahison, violence et calculabilité conduisent l'intrigue qui arrive malgré tout à rester marquée par une forme de tendresse et d'humanité à toute épreuve.
...............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}