Critique de Bill

La Nièvre. Département rural et calme

Enfin en apparence, parce que Benoît Minville, dans Rural noir, nous montre que le calme n'est qu'une idée reçue !

Après 10 ans passés à bourlinguer aux quatre coins du monde, romain revient dans le village de son enfance, où son frère Chris a monté un atelier de poterie artisanale après avoir quitté l'armée. Chris vit avec Julie, la seule fille de leur bande d'ados.

Vlad, le chef de leur bande s'est acoquiné avec Cédric, le mauvais garçon, déjà, de leurs années d'adolescence.

On découvre la vraie vie d'une commune rurale, un peu abandonnée, un peu loin de tout, dans ce roman où s'intercalent les chapitres racontant les faits majeurs de leur adolescence, l'arrivée de Cédric dans la bande, les petites arnaques envers les touristes, le décès brutal de leurs parents, et le récit des événements d'aujourd'hui qui ont vu Vlad laissé pour mort par des inconnus.

Roman d'amitié, d'apprentissage, de guerre des gangs, où la campagne n'est pas un vert paradis mai sa des relents de banlieue sinistrée.

Un roman qui montre la solidarité intergénérationnelle qui persiste encore, les maires qui se débattent pour maintenir de la vie pour que leur commune ne devienne pas un dortoir des gros bourgs.

Un roman rural d'aujourd'hui qui montre que la campagne, ce n'est pas que des petites fleurs ni des territoires abandonnés !

Bref, vivement le prochain roman de l'auteur dont le style et l'écriture m'ont bien plu.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..