Critique de Bouvy

Yem est remise de sa traversée du désert. Un couple de compatriotes, qui avait fuit aussi l'Ethiopie, l'on soignée. Mamush, son sauveur, la conduit jusque Djibouti. Elle retrouve sa cousine et décidée à s'enrichir rapidement et à posséder des papiers en règle, Yem va jusqu'au bout de sa décision et prenant sur elle, devient une prostituée. Sa beauté, son charme et son intelligence la rendent très populaire auprès de ses clients qui n'hésitent pas à payer plus cher que pour une autre femme pour être en sa compagnie. Un soir, agressée dans la rue par un troufion français, elle est secourue par Marc, un jeune sergent intrépide et au grand coeur. Cette rencontre va bouleverser le destin de notre héroïne qui n'a pour seul objectif, de poursuivre ses études et devenir une femme libre.

Yem, une leçon de courage. le fond de l'histoire est vrai, d'après l'auteur. Je ne sais pas quelle est la proportion de romance et de biographie dans le récit de ce formidable destin. C'est avec un style simple et fluide que l'auteur nous livre une histoire forte, émouvante, riche d'amitié et d'amour. Je peux lui reprocher la fin. Elle est téléphonée, peut-être inutile. Je crois qu'elle n'apporte rien à l'histoire ni au personnage de Yem et de Marc. On se doute que ce sera une fin heureuse pour Yem qui réussit sa vie professionnelle. Mais côté sentiment ? Avions-nous besoin de le savoir ? J'aurais préféré qu'il plane encore un peu de mystère, histoire d'envelopper l'héroïne de légende. Mais en dehors de ce petit bémol, que d'émotions ressenties à la lecture de ce formidable destin. Des frissons, parfois du rire, des larmes. Impossible de lire ce livre en restant indifférent. Encore une fois, une bonne piqûre de rappel pour le drame des réfugiés, de toutes ces personnes qui n'ont d'autres choix, pour leur survie, de s'arracher de leur terre, de leur maison, de leurs amis et de leurs parents. Par le biais de la vie de Yem, c'est aussi un formidable hommage qui est rendu à toutes ces femmes qui se battent pour la liberté, pour leur liberté, pour avoir simplement le droit d'être une femme. Bref, ce, ces deux livres, m'ont boulversé.