Critique de vrovro7

Dans ce roman, on accompagne Eva qui, face à un licenciement, doit puiser en elle la force de se relever. Prétexte finalement bienvenu pour laisser place à la remise en question et à l'évasion.

Le format audio nécessite une période d'adaptation et une certaine concentration. Mais on s'y fait très vite et je dirai même que ça m'a aidé à m'approprier les concepts, en prenant des notes.

Deux aspects de cette histoire ne m'ont pas convaincue. Je ne me suis pas franchement attachée à l'héroïne. Et j'ai trouvé le récit un peu lisse, manquant de peps. Les choses se déroulent trop facilement, là où des difficultés auraient pimenté le cheminement.

Pour autant, j'ai aimé cette lecture. Elle est divertissante et enrichissante. L'objectif d'introspection est atteint : un rappel de certains choses qu'on oublie trop souvent et une mise en lumière d'idées certes pas révolutionnaires mais essentielles.
Le tout avec le voyage et l'évasion en toile de fond, ce qui ne gâche rien.

Globalement, il n'est pas question avec ce roman d'une révélation (Et c'est sans doute mieux ainsi, plus accessible à appliquer au quotidien !). Mais d'une jolie mise en lumière d'évidences qui sont déjà sous nos yeux, formant un tout plutôt cohérent.