Critique de Didi5962

Ce livre raconte l'histoire d'Eva, femme carriériste, déprimée suite à un licenciement après des années de bons et loyaux services. Elle va donc consulter un coach en développement personnel afin de l'aider à remonter la pente et à retrouver rapidement un travail. Bien plus que cela, son coach va l'encourager à revoir totalement sa vision du monde.
Sous le prétexte de l'histoire d'Eva, N'oublie jamais qu'avant de te relever tu dois être tombée est un livre de développement personnel. Chaque conversation, chaque situation a pour but de présenter une leçon voire une morale. Cela est souvent amené de façon peut subtile. Exemple : Eva rencontre un homme et lui dit qu'il a de la chance parce qu'il a une belle voiture et qu'elle l'envie. L'homme lui repond qui ne faut pas parce qu'il est un ancien prisonnier de camp de concentration et que pour rien au monde elle ne voudrait sa place. Morale : il ne faut pas envier quelqu'un parce que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur. J'ai trouvé aussi que ces morales étaient parfois amenées de façon condescendante.
Une histoire de chasse au trésor un peu tirée par les cheveux est mise en place afin d'amener Eva à voyager, à rencontrer de nouvelles personnes et à lui offrir une nouvelle vision de la vie. Cette chasse au trésor est peu crédible puisque malgré une énigme plus que vague, Eva semble trouver la réponse et de nouveaux indices à chaque fois dès le premier coup. En plus, elle va rencontrer à chaque étape des personnes qui vont se confier à elle et lui raconter les moments durs de leur vie. Ces personnages n'ont pour but que de donner une nouvelle leçon à Eva, et donc au lecteur. Ils sont peu crédibles puisque déjà, qui irait raconter sa vie à une parfaite inconnue rencontrée 5 minutes auparavant ? de plus, ces personnages n'ont aucune profondeur : pas de personnalité propre, la même façon de s'exprimer, un rôle mineur dans l'histoire. On dirait toujours le même personnage mais avec un prénom différent. Difficile du coup de s'attacher à eux.
Je reste donc sceptique sur cette histoire. J'aurais soit préféré un livre de développement personnel, où l'autrice s'adresse directement au lecteur sans passé par une pseudo histoire, soit une vrai récit avec une leçon un peu mieux amené et beaucoup plus subtile.