Critique de Guillaume72

Tome de bande dessinée paru dans la collection Glénat des grand classiques de la bande littérature en Bande dessinée. Je cherche depuis des années une bonne adaptation des classiques de Jules Verne. Les éditions Glénat lançant cette collection, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer, avec je dois le dire une petite appréhension quand on voit l'oeuvre à traduire sur ce média et les 57 pages qui y sont consacrées dans cet album, dont 8 constituent un dossier documentaire, ce qui ne laisse que 49 pages de dessins... Pour autant, le rythme est satisfaisant. L'espace laissé à l'histoire permet d'en rendre les principaux ressorts narratifs et le tout reste fidèle à l'oeuvre. Jules Verne, dans ses voyages extraordinaires, nous permet non seulement une découverte d'autres pays, mais ici un hommage également rendu à la modernité de son temps au travers des moyens de transports. le tout est agrémenté de parcelles d'histoire qui ont impressionné ou marqué l'auteur comme ici, l'épisode consacré aux thugs ou encore celui consacré à l'Ouest américain marqué par l'abolition de l'esclavage et les luttes politiques qui en découlèrent. Les dessins sont très beaux. A noter que dans mon édition les pages 17 et 18 sont inversées. On voyage avec beaucoup de plaisir dans cet album. Adapation réussie !