Critique de Laveze

TROPIQUE DU CANCER d' HENRY MILLER
La villa Borghèse, Paris, Miller égrène ses souvenirs comme ses pensées brutes qui lui viennent à l'esprit, sorte de flux de conscience non trié. Fin des années 20, traîne dans Paris, voit passer Tania, Germaine ou Mona. Il rend visite à van Norden, proxénète qui appelle ses filles »ma pucelle ». Il exerce la profession de correcteur pour survivre et quand, un 4 juillet il est viré, un photographe lui propose de faire un reportage sur tous les petits bordels parisiens. Il accepte bien sûr, évoque le Baron Charlus de Proust, le Kurz de Conrad et fait le tour de ces innombrables endroits du vice de la capitale. Il croisera Mâcha la princesse et sa chaude pisse avant de faire une expérience de prof d'anglais à Dijon nourri logé où l'on doit encore se souvenir de son passage.
Livre interdit aux États Unis, les attaques de Miller contre son pays étant assez violentes, c'est un livre qui pour moi a plutôt mal vieilli, ce qui pouvait être considéré comme choquant étant plutôt banal aujourd'hui. Une curiosité, sans plus.