Critique de Matildany

En plongeant dans la vie quotidienne de la famille Carver, qui a décidé de s'installer dans le Sud des États-Unis, on découvre le dur labeur des fermiers, la vie monotone des femmes, au service de la famille, les plaisirs décuplés par leur rareté, et les chagrins, courants à cette époque.
J'ai eu l'impression de revisiter "La Petite Maison dans la Prairie", en plus réaliste.
Ce qui interpelle aussi, c'est la cohabitation d'une croyance aveugle en Dieu et son monde meilleur, toute épreuve étant acceptée comme du fait de Sa Volonté, et les diverses superstitions et présages pris au sérieux( effacer les traces laissées par un serpent dans la poussière avec son visage, par exemple!)

Du barattage du beurre à l'abattage des cochons, la vie quotidienne est décrite précisément, mais d'une manière très fluide, c'est un réel témoignage de l'époque de la colonisation, la vie du Sud chez des petits fermiers avant la guerre de Sécession, mais on est aussi happé par les atermoiements des différents personnages, leurs évolutions suite aux diverses épreuves rencontrées.
Les nombreuses maternités de Céan la façonnent peu à peu, et ses relations à la famille sont très réalistes.

Prix Pulitzer en 1934, le livre eût un tel succès que la maison d'éditions rechercha d'autres livres "du Sud" et dénicha le prix Pulitzer suivant, un certain..."Autant en emporte le vent"!..

Lien : https://instagram.com/danygi..