Critique de LilyaRose

Les Carver sont une famille de colons américains, Cean leur fille se marie avec Lonzo et va fonder sa propre famille. C'est une oeuvre poétique, rythmée par les saisons et les drames qui vont toucher cette famille.
Ce livre a remporté le prix Pulitzer en 1934.
Caroline Miller nous raconte un autre temps, une époque où la religion, les traditions et les superstitions étaient omniprésentes et dirigeaient la vie des croyants. La famille Carver subit les drames et les scandales avec courage et dignité. La plume est pleine de poésie et très descriptive, on sent bien le temps qui passe, l'amour de la nature et du métier de paysan. Il émane du texte une douceur de vivre.
C'est la description d'une époque où les femmes étaient soumises et baissaient les yeux devant leurs maris. Elles se devaient d'accomplir leur devoir d'épouse en donnant des enfants et en tenant le foyer. Les mariages étaient plus basés sur la raison, le respect mutuel et le dur labeur que sur l'amour et la passion. Une époque où les valeurs morales avaient encore un sens.
Au fil des chapitres, j'ai fini par m'attacher à cette famille et j'ai aimé les suivre.
En revanche, je n'ai pas accroché aux longues descriptions et à la lenteur du récit. Les allers retours dans le temps au milieu du chapitre m'ont perdu également.
Je trouve que c'est un joli roman.