Critique de Elletse

Ce roman narre la vie d'une famille et de ses descendants en une sorte de grande fresque familiale. C'est le vieux sud des États-Unis, au début du XIXe siècle. Nous avons l'impression d'être dans une zone éloignée de tout progrès et du monde moderne, on sent le temps s'écouler lentement et les grands événements historiques ne semblent qu'effleurer cette vie isolée.

J'ai lu ce livre car on m'en avait fait un parallèle avec Autant en emporte le vent. C'est un véritable décalage de découvrir ces mentalités remplies de religiosité, cette vie pauvre et faite de constant labeur, tout en gardant en tête les péripéties de Scarlett O'Hara.

J'aime la façon dont l'auteur tisse les liens entre les personnages et navigue ainsi d'histoire en histoire. Ça s'enchaîne simplement et je n'ai pas ressenti de préférence pour une histoire en particulier, comme j'ai tendance à le faire généralement pour des romans construits de la même manière.

Les phrases du roman sont brèves et directes, dénuées de circonvolutions et de questionnements existentiels et cycliques. Elles sont à l'image des pensées des personnages, qui n'ont guère le temps de prendre le temps justement. La religion est omniprésente dans le roman. Elle peut avoir un effet lourd et agaçant pour le lecteur, mais il faut garder en tête l'époque et le milieu social. La religion draine les faits et gestes des personnages, c'est un garde-fou en quelque sorte.