Critique de hanyrhauz

Ce livre est né d'un événement important : l'ouverture des archives du Nord Vietnam, ce qui a été l'occasion pour les deux historiens (Wainstock et Miller) d'écrire un essai qui raconte deux guerres de tous les points de vue, et pas seulement du point de vue français ou américain.
Deux guerres dans les manuels d'histoire mais un seul événement qui s'étend sur 35 ans. Les auteurs ont voulu écrire un document qui pourrait permettre aux étudiants de faire le tour de la question, et c'est réussi. le conflit est traité de manière chronologique, n'ommet aucun élément important et est vraiment très bien documenté.
J'ai peiné un peu plus à la fin de ma lecture mais c'est essentiellement parce que je
maitrise moins la partie américaine du conflit. Et pas parce que les auteurs ne la maîtrise pas bien au contraire.
Un livre d'histoire intelligent et vraiment accessible, qui met en lumière les relations étroites entre la France et les États-Unis en Indochine et au Vietnam.