Critique de Srafina

A travers « Indochine et Vietnam » Dennis Wainstock et Robert L. Miller nous déroulent la trame et la complexité de ces deux guerres qui finalement sur le territoire n'en feront qu'une, de 35 ans.
Des conflits ayant impliqué la France depuis 1945, la guerre d'Indochine débute dans le délicat contexte de la reconstruction du pays. Elle fut souvent reléguée au second plan des préoccupations des français. L'Indochine était un groupement de trois protectorats : Annam, Tonkin et Cambodge, ainsi que d'une colonie la Cochinchine au Sud.
Pourtant cette guerre de huit ans, représente à bien des égards un épisode historique de grande importance. Premier feu de l'incendie de la décolonisation, il annonce aussi les enjeux de la guerre froide dont l'un des épisodes les plus marquants se jouera au même endroit une dizaine d'années plus tard avec les États-Unis.
Pour l'Asie du Sud Est, la défaite française aura des conséquences profondes. L'influence du régime communiste nord-vietnamien et la reprise des affrontements avec le sud en 1959, poussera Washington à s'impliquer davantage dans la région de peur du fameux effet « domino »
En résultera la guerre du Vietnam qui affectera aussi le Laos et le Cambodge.
Ce livre est un large récapitulatif des événements, des dates, des enchaînements d'actions qui ont menés au résultat que l'on connaît. Une guerre meurtrière pour tous les intervenants.
C'est aussi une large biographie des personnages politiques, militaires ainsi que des principaux dirigeants des Etats mis en cause.
Les actions et décisions sont décrites avec précision, les stratégies des deux bords sont analysées.
Coté histoire de l'Indochine, mes connaissances sont ce qu'on apprend souvent lors de nos études, mon père ayant participé à cette guerre, j'ai les souvenirs qu'il a bien voulu m'en laissés, cette époque ayant été pour lui une dure épreuve pour le jeune homme qu'il était.
Avec ce livre, j'ai trouvé un canevas bien précis de toutes les actions, de tous les acteurs de ces deux guerres, une mise au point de leurs actions et du pourquoi. L'idéologie des parties mis face à face. C'est fouillé, complexe, très intéressant.
A lire à petites doses, car les enchaînements de dates et des personnages deviendraient vite indigeste. Heureusement les renvois de pages nous remettent les personnalités en mémoire avec une biographie succincte mais complète.
Très bon documentaire, bien détaillé, les deux guerres sont analysées du côté de chaque belligérants. Les principales personnalités telles Hô Chi Minh, Giap, Bao Dai, Diem, sont bien mises en avant, avec leurs actions.
Petit bémol : un manque de cartes pour mieux se référer dans le temps et l'espace. Sinon un livre à mettre dans toutes les mains aussi bien étudiantes que pour ceux qui s'intéressent à cette époque et à ces pays.
Merci à Babélio et aux Éditions Nouveau Monde de m'avoir permis de découvrir cette ouvrage très intéressant paru en janvier 2017.