Critique de Polardesglaces

J'avais été enthousiasmé par Les infâmes, le premier roman de Jax Miller. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert Candyland… ce deuxième opus allait–il être à la hauteur ? Appréhension d'autant plus confirmée par le début du roman, qui se passe chez les Amish. Déjà, l'intrigue des Infâmes se déroulait, en partie, dans une communauté religieuse fermée. Mais, à mon grand plaisir, j'ai vite été rassuré. Non, l'essentiel de ce thriller ne se passe pas chez les Amish, mais surtout, ce deuxième ouvrage de Jax Miller est largement à la hauteur du précédent… ouf ! D'ailleurs, s'il y a quelques similitudes, il y a aussi beaucoup de différences. Alors qu'on traversait les Etats–Unis, comme dans un road movie, avec Freedom, l'héroïne des Infâmes, dans Candyland, on est cantonné à une ou deux vallées, presqu'un huis–clos.
L'action se déroule dans une Amérique dure, la Rust Belt, cette partie minière des Etats–Unis durement frappée par la crise, où la pauvreté se développe avec le chômage et, en parallèle, les trafics en tout genre… l'alcool d'abord, puis la drogue ensuite. Pour accentuer l'ambiance, l'autrice utilise un langage cru et violent. ATTENTION, certaines descriptions ne sont pas à mettre entre toutes les mains ! Les paysages sont rudes : ce sont des friches industrielles, des bâtiments à l'abandon, tel Candyland, cet ancien parc d'attraction agonisant ; ce sont aussi des paysages de nature sauvage, dangereuse, à l'image des ours qui rôdent.
Jax Miller articule son roman selon deux axes : une historie contemporaine, qui se déroule sous les yeux du lecteur et une série de flash–back, qui expliquent ce que sont devenus les êtres et pourquoi ils en sont arrivés à faire ce qu'ils ont fait. Attention, les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être et l'autrice réserve de nombreuses surprises. Elle fait aussi dialoguer son personnage principal, Sadie, avec son enfant mort, qui lui apparaît, pour la narguer, la harceler et l'insulter.
L'ensemble du roman est cru et rude. La folie est omniprésente et le poids du passé pèse lourd sur les personnages. Un vrai régal !
Lien : http://www.polardesglaces.com/