Critique de Le_plaisir_de_lire

J'avoue avoir commencé ce livre avec un à-priori très positif ! La couverture est jolie, la quatrième est pleine de promesses, et le titre, à la fois de la saga mais de ce tome, promettent également pas mal de choses !

Le prologue est intéressant, et permet de mettre en place les différents personnages principaux, et un certain background au royaume d'Enselant où se déroule l'intrigue. Un peu long, parfois obscur sur certains points (description physique des personnages notamment), voire un peu confus, pour ma part, il ne m'a pas permis de rentrer complètement dans cette histoire.

Malheureusement, le premier chapitre est du même acabit. J'ai été surpris, dans un premier temps, de voir que la moitié de la quatrième de couverture a été déjà traitée dans le prologue d'une vingtaine de pages.
Le chapitre un, et ceux qui suivent ensuite, sont un peu entre les deux parties de la quatrième.
Il ne passe pas grand chose, pour éviter de dire rien, pendant un long moment. Il y a seulement une petite intrigue avec l'ancienne famille royale qui vient d'être destituée, réglée en quelques paragraphes, et c'est tout. Il faut attendre le chapitre 5 et la page 125 pour que quelque chose se mette vraiment en place, et encore, sans être particulièrement passionnant.
Même le sacre de Lodève, ou son mariage, ne sont pas assez approfondis. On sent, en tant que lecteur, mais aussi parce que les personnages le pensent, que la femme qu'il a choisi représente un coup de maître, lui offrant la légitimité qu'il cherche et donc d'asseoir son pouvoir. Mais dans la pratique, on ne ressent absolument pas l'impact de ce choix.
Mais, à partir ce moment-là, on commence vraiment à rentrer dans l'histoire, malgré le calme plat qui régnait jusqu'à lors. Une intrigue un peu secondaire m'a beaucoup plu, concernant les deux princesses, filles de Lodève l'usurpateur.

La fin du livre est tout de même particulièrement à la hauteur, et nous fournit une bataille de haut vol, décrite à la perfection !

Pour résumer ce que je pense de l'intrigue et de la narration en général, je dirais avoir l'impression que l'auteure s'est attardée sur des choses peu importantes, négligeant certaines bases et des intrigues qui auraient mérité plus d'attention. A la sortie du livre, j'avoue être incapable de ne citer ne serait-ce qu'une caractéristique physique d'un des personnages. Pire encore, je ne saurais même pas dire quel est le rôle ou la fonction de chacun des personnages (notamment les conseillers du roi) car très peu sont vraiment approfondis. Évidemment, ce sont des choses qui empêchent vraiment de rentrer dans l'histoire.
Heureusement que les deux petites princesses, et Vivance leur précepteur, sont là !

Il s'agit d'un livre assez court, moins de 300 pages en format semi-poche. Malgré tous les défauts signalés plus haut, je n'ai pas forcément passé un mauvais moment. Mais j'avoue avoir attendu longtemps que quelque chose de vraiment intéressant se dégage de l'intrigue.
Je pense aussi que « La guerre des rois » n'est pas un titre adapté du tout à ce tome, car, à aucun moment, on ne ressent ce titre dans l'histoire.

En vrai, j'ai quand même apprécié l'ambiance du roman. La plume de l'auteure est vraiment agréable, et m'a même appris plusieurs mots (!), et la narration est très fluide. Mais, en dehors de ces points, et de la présence des deux princesses, je n'ai malheureusement pas grand chose de positif à rajouter.

C'est loin d'être un mauvais livre, ou une catastrophe. Ce n'est pas vraiment mon rôle, et j'espère que ça ne sera pas mal interprété, mais je pense vraiment que le titre du tome ainsi que la quatrième doivent être remaniés pour mieux correspondre au contenu et ne pas faire de fausses promesses !
J'avoue être tout de même assez intrigué pour découvrir la suite, malgré la note qui, vous vous en doutez, ne sera pas positive.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : https://www.leplaisirdelire.fr/la-geste-des-braves-tome-1-la-guerre-des-rois-fox-miliveles/
Lien : https://www.leplaisirdelire...