Critique de Sirenedesmers

Je n'avais encore jamais lu d'ouvrage sur le prostitution sur le sol français. Ici, le côté hybride est assez déconcertant au début, patchwork de documentaire, de roman, de témoignages, dee points de vue. On est tour à tour dans la parole de Grâce, la prostituée originaire du Nigéria, puis de Gaby, la travailleuse sociale, Agathe, l'avocate qui oeuvre pour l'avancée des droits des travailleuses du sexe issues du territoire africain...

L'ensemble de ces points de vue en fait un ouvrage riche qui a l'avantage d'être à la fois politique, féministe et anticolonial. Ici, à la fois on dénonce par exemple la pratique de l'excision sur les jeunes filles dans les pays d'Afrique de l'ouest, et à la fois on lit la fragilité des pays de cette même Afrique de l'ouest, fragilité non sans rapport avec la colonisation successive des Portugais, Anglais, Français, il y a de cela des siècles mais dont l'effet est les conséquences sont d'une actualité dévastatrice.

Grace, par sa manière de parler et le contenu même de son récit, est extrêmement touchante. L'autrice est parvenue à la faire vivre. Avec cet ouvrage, on se rappelle que l'abolition de l'esclavage actée en 1848 n'est que de la poudre aux yeux, des paillettes supplémentaires pour dire que la "République" est fonctionnelle. L'esclavage est loin loin d'être fini. J'ai été remuée par cette lecture.