AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lexx54000


"Etreintes" s'ouvre en 1917 à Cambrai sur un champ de bataille, où John, soldat, est blessé à la suite d'une explosion. Il voit lors ses souvenirs défiler : les moments et les personnes importantes de sa vie avant de s'évanouir.
On retrouve John, en 1920, qui dirige une entreprise de photographie dans le Yorkshire, avec sa femme artiste et une jambe en moins. Malheureusement, les souvenirs et les douleurs du passé ressurgissent et des fantômes apparaissent sur des clichés..

Puis, nous suivons la famille de John sur plusieurs générations avec leurs relations, leurs défis, leurs réussites mais le passé est toujours présent, comme une empreinte indélébile, comme si les fantômes du passé étaient toujours présents.

"Etreintes" n'est ni un roman, ni un poème, ni un recueil, ni un essai, c'est la somme de tout. Anne Michaels offre une expérience littéraire hors du commun, à l'écriture poétique et sublimée. Un roman où l'on en ressort étourdi, sans savoir si l'on aime ou pas, comme une parenthèse hors du réel. La structure narrative n'est pas révolutionnaire mais la beauté de la plume est époustouflante.

Un livre qui raconte la nature de l'humanité sous forme de phrase poétique, un peu déstructuré dans un kaléidoscope de temps, comme une oeuvre contemplative qui explore les mystères de la vie. Anne Michaels parle du désir sous toutes ses formes mais aussi de la perte, du chagrin, des souvenirs.

A travers chaque partie, on explore les façons dont l'art, la mémoire, la science (clin d'oeil à Marie Curie) peuvent garder nos proches présents auprès de nous. Pas d'intrigue, ni de scénario, juste une réflexe intelligente sur la perte et le désir de rester proche d'un être disparu.. Au final, un beau livre sur l'obscurité et la beauté de la vie !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}