Critique de MarieLywood

J'ai adoré ce roman, tant sur le fond que sur la forme.
L'histoire se passe au XIIème siècle à Katiopa, l'Etat formé par les pays de l'Afrique unifiée. Il est dirigé par Ilunga. La vie de ce dernier bascule le jour où son chemin croise la route de Boya.
Après quelques pages d'adaptation pour apprivoiser le lexique, je me suis laissée complètement emporter par l'histoire d'amour entre Ilunga et Boya. Une histoire d'amour contrainte par les obligations politiques du dirigeant et par son entourage.

J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteure. Une Afrique puissante et unie qui renoue avec ses racines ancestrales dans un monde où les rapports de puissance sont modifiés.
C'est un roman dont la densité offre une richesse de thèmes. La géopolitique, le féminisme, la culture africaine, le racisme… sont abordés de façon construite dans un roman abouti qui présente une belle unité.

Le récit est étayé par de nombreuses réflexions sociologiques et politiques permettant de mieux appréhender les problèmes pouvant se poser au plus haut sommet de l'Etat. Même si les réflexions sont présentées pour l'Etat de Katiopa, elles sont facilement transférables dans notre monde actuel et traduisent les problèmes de sociétés auxquels nous sommes amenés à faire face. le propos est intelligent, pousse le lecteur à s'interroger sur la place accordé à la différence dans la société, sur la place des minorités et sur les peurs que l'Autre peut engendrer.
Ce roman parle également de l'identité, de l'histoire et des événements qui font ce que nous sommes en tant qu'individu et en tant que membre d'un groupe. Peut-on réellement se réinventer et effacer une partie de son passé lorsqu'il ne nous convient pas ? Risque-t-on de perdre son identité au contact de l'Autre ?
Cette lecture exigeante ouvre des horizons.

Un très beau texte poétique écrit avec un vocabulaire riche, qui rend hommage à l'Afrique et à sa culture.