Critique de LaBiblidOnee

Toujours suite aux demandes de babelcopines, je poursuis mon partage de romances de Noël au fil de mes découvertes. Celle-ci est sympa aussi dans un genre un peu différent. Elle s'apparente encore un peu moins au feel-good et un peu plus à une new romance de Noël, destinée à un public peut-être un peu plus averti mais rien de fou non-plus.

Lila est caissière à la supérette de la station de ski. Matthieu est médecin urgentiste fraichement débarqué. Elle adore passer le réveillon en famille à regarder une romance de Noël à la télé autour de la dinde. Il déteste Noël et le passe seul, au gré de ses mutations, devant un Rambo à la télé. Là tout de suite, il a juste besoin d'une bouteille d'alcool pour supporter la chorale qui s'égosille sous ses fenêtres. Ils ne se connaissent pas mais, lorsque Matthieu se rend à la supérette en bon dernier client qui fait râler Lila, une avalanche les prend au piège. Ils devront cohabiter pour ce réveillon en attendant les secours. Et si on s'attend à ce qu'ils succombent, le coeur de Lila semble déjà pris d'une certaine façon (…), et celui de Matthieu ne veut plus faire entrer personne, suite au drame qu'il a vécu. Mais cette nuit ayant légèrement chamboulé l'ordre des choses, il pourrait se passer bien des bouleversements après leur sauvetage.

J'ai aimé le fait d'avoir les points de vue des deux personnages en alternance, Matthieu et Lila, et aussi le fait que la rencontre intervienne rapidement après que chaque personnage se soit présenté. J'ai aimé l'ambiance de la station de ski, car même si elle n'est pas très développée elle dépayse avec ses avalanches, ses hélitreuillages et ses balades en traineau à chiens. Concernant le principal : leur relation, j'aurais aimé plus de développement parfois lors de l'évolution des personnages si ça avait été une new romance classique, histoire de faire durer le plaisir et d'y mettre un peu plus d'intensité ; A la place, nous héritons de quelques ellipse temporelles maladroites qui cassent un peu l'histoire. Mais en même temps dans une romance de Noël on vient plutôt chercher les bons sentiments et l'ambiance de Noël, pas trop les complications. Donc pour le thème je l'ai trouvée bien dosée, et surtout juste dans les moments clés : le fait que Matthieu n'en rajoute pas des tonnes dans les démons qui le rongent, comme dans certaines dark romances, en fait la romance de Noël idéale. Dans ce contexte, j'ai aimé la progression de leur relation dans la mesure où elle ne donne ni trop dans la facilité, ni trop dans l'hésitation non plus lorsque les bons arguments sont avancés par Lila. J'ai eu un assez bon ressenti de leurs moments d'intensité ensemble. Une chouette romance de Noël pour cette période d'Avent !