AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nikouette


Clara est contente de retrouver sa meilleure amie qu'elle voit moins depuis un an, depuis que celle-ci a changé de collège. Pour passer du temps avec elle Clara a accepté de participer à une colonie sportive et a même fait du baby-sitting pour pouvoir se la payer. Mais le sport ça n'est pas du tout son truc et elle aurait préféré des vacances chez sa grand-mère avec Aïssa pour elle toute seule.
Rapidement deux groupes se forment dans la colonie, celui des sportifs casse-cous et les autres…
Aïssa et Clara passent moins de temps ensemble car elles ne se retrouvent pas dans le même groupe. Clara se rend compte qu'elles ont de plus en plus de divergences, elle râle souvent, est jalouse, supporte difficilement le groupe alors qu'Aïssa est toujours partante, aime se dépasser et se montre très ouverte aux autres. Mais lors de la 2e semaine de colonie une jeune fille disparaît...
Rapidement, dès le départ du train en fait, cette jeune fille seule est devenue le souffre douleur de quelques garçons. Mais même s'ils partent ensuite avec d'autres moniteurs, trois garçons et trois filles de son groupe à elle prennent immédiatement le relais. Une fille en particulier, Lila, se moque méchamment d'Éléonore, en venant même à la maltraiter physiquement. Mais au final tout le monde suit plus ou moins et rares sont ceux qui prennent sa défense. Beaucoup reprennent le surnom donné sans même s'en rendre compte et acceptent que l'anormal devienne normal. Un des moniteurs est un peu gamin, très laxiste, du genre à ne pas suivre le programme et à encourager la création d'un groupe séparé de têtes brûlées. L'autre monitrice essaie d'assurer seule mais ça n'est pas évident et elle ne peut avoir l'oeil partout. Une situation assez « pourrie » s'installe donc, avec des comportements anormaux mais même plus vraiment relevés par l'ensemble du groupe. Tout le monde a vu, mais personne n'a agi. Clara est jalouse, elle a dû mal à supporter de perdre l'entière attention de sa meilleure copine, de devoir la partager alors qu'elles se voient si peu et voit donc d'un très mauvais oeil chaque tentative de rapprochement entre Éléonore et Aïssa. Cette dernière ose s'interposer entre les tortionnaires et leur victime, mais elle ne le fait pas systématiquement et ne voit pas tout non plus.
L'histoire est construite en flash-backs, il y a de nombreux aller-retours entre le moment où Éléonore disparaît marquant le début d'une enquête de la gendarmerie et le déroulé de la colonie depuis le début. C'est habilement construit et un vrai suspense s'installe. le personnage de Clara, qui est la narratrice, est très intéressant car ambivalent. On partage ses sentiments, que ce soit la colère, la jalousie ou les pensées pas très charitables qui lui font honte. On sent aussi qu'il y a un loup, un truc en plus qu'elle cache et qu'on découvrira vers la fin du récit. Quant à Éléonore elle semble rentrer en elle-même quand on lui dit ou fait des méchancetés, et elle adopte dès lors un visage lisse où plus rien ne se lit ; d'où le titre.
Une lecture nécessaire, où le mécanisme du harcèlement est traité sous un angle original.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}