Critique de Aderu

Dans ce livre présenté comme un conte, Louise Mey montre la qualité de sa plume en proposant une passionnante histoire, tour à tour dure et touchante.

L'histoire d'Élisabeth, jeune fille sourde et aveugle, et des êtres l'entourant. Ses parents, son chien, d'autres chiens, des voisins et, surtout, sa soeur Geneviève.
La construction du récit met la lumière sur un personnage différent à chaque petit chapitre, avec en toile de fond, la figure d'Élisabeth.
Celle-ci communique en touchant la main de sa soeur. Langue équilibriste, aussi complexe que charnelle.

Enchaînant les images fulgurantes de beauté, l'autrice nous narre les sensations de son héroïne et son rapport au vivant, tout en délicatesse.

Seul bémol : le prix. Douze euros pour une soixantaine de pages aérées, c'est franchement abusé. Et très dommageable car cela freinera forcément la diffusion de ce beau texte.

Un livre d'une grande poésie, où la nature et la mort se toisent, virevoltant autour d'une Élisabeth d'une étonnante sérénité.