Critique de Etpourquoipasquatre

Deux jeunes gens se rencontrent à la fac pendant leurs études de journalisme, intéressés par l'expérience d'une relation sans probablement rien d'autre en commun que leur futur métier. Les contraires s'attirent, les opposés se complètent. Ou pas.
J'ai apprécié immédiatement le style du récit. Comme si l'écriture était lointaine, détachée. Cette plume nous parle de Valentine et François sans les regarder en face. Il y a quelque chose d'effacé qui apporte justement de l'intrigue, une attirance. le ton est aussi désabusé que le couple de Valentine et François.
Mais alors dans la catégorie "livre que je n'aurais jamais lu si je savais ce que c'était", il concourt au top 10, voire 5. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est tellement plus compliqué que ça (j'ai l'impression de lire Valentine là).
Je suis partagée entre le brio de l'écriture pour laquelle j'ai vraiment un coup de cœur, et l'écoeurement, le dégoût que m'invoquent François et Valentine. La mère pleine et entière que je suis, pourtant largement dépassée par mes enfants, ne comprend pas. Ne peut pas comprendre. Impossible d'imaginer mes enfants comme des poids ou tout au contraire comme insignifiants. François et Valentine me paraissent simplement aussi cinglés et cyniques l'un que l'autre. Et je suis consternée de savoir qu'il existe de vrais parents indifférents voire excédés sincèrement par leurs enfants. L'histoire donc m'a remuée, vraiment. Énervée, agacée, exaspérée.
Mais l'autrice a beaucoup trop de talent pour que le contenu passe au premier plan. J'ai adhéré à cette plume cynique et flegmatique à la fois à 300%. J'ai parfois peur quand je vois la vague de nouveaux auteurs qui déferle depuis plusieurs années, que je trouve trop superficiels, trop "historette tout public" qui manque de goût, de raffinement, de style. Mais "La première faute" est le genre de livre qui me rassure. Ces livres qu'on aime et qu'on déteste à la fois, ces livres qui ne sont pas que paillettes et amour toujours au pied de la montagne, ces livres qui montrent des facettes de la nature humaine qu'on a pas envie de voir, ces livres qui peignent des quotidiens où il ne se passe rien mais desquels on dissèque tout, surtout le plus moche.

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour l'envoi de ce service presse qui a brillamment clos mon année 2020.