Critique de Onparlelecture

Lorsque L-E Metan que je remercie, m'a contacté pour me proposer de découvrir son roman « le carnet de l'oubliée », j'ai tout de suite été attirée par le résumé.

Un groupe de collégiens décide de faire une randonnée dans les bois mais au moment de rentrer, ils se rendent compte que Mathias manque à l'appel. Très vite, ils retrouvent son cadavre et se retrouvent face à un homme masqué qui va les traquer sans à première vue aucune raison apparente. Mathilde jeune fille timide et souvent à l'écart a été cette fois invitée, c'est grace au carnet qu'elle a emporté et qui va changer de mains à plusieurs reprises qu'on va pouvoir suivre le déroulé de leur cauchemar. Alors, que nos ados vont penser que les secours ne seront pas très longs, ils se rendent compte que personne ne viendra les sauver et qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes s'ils veulent avoir une chance de s'échapper.

J'ai très vite été happée par l'histoire car le rythme est soutenu et les rebondissements s'enchainent sans temps mort. Perdus dans l'immensité de la forêt, c'est un huis clos angoissant où j'ai été agréablement surprise sur les décisions de l'auteur à faire mourir certains personnages qui avaient tout pour faire de bons survivants. Il est donc impossible de prévoir les événements et je trouve ça top. Quelques sauts dans le passé vont en plus de donner du rythme, nous permettent de très vite comprendre que contrairement à ce que pourrait laisser penser le début, notre groupe n'est pas là par hasard.

Si l'idée du carnet peut au départ semblé surréaliste, ça n'a en aucun gêné ma lecture. L'auteur nous mène par le bout du nez et alors que je pensais avoir deviné le fin mot de l'histoire, je peux vous dire que j'en étais loin.

Les fiches personnages présentent, à la fin du roman, donnent encore un peu plus de réalisme et de profondeur aux protagonistes.

En résumé, c'est un thriller que j'ai adoré. Un roman à lire et un auteur à suivre !