Critique de mjaubrycoin

Que dire de plus que l'excellent résumé du livre fait par l'éditeur qui devrait inciter le lecteur à se plonger dans cette fabuleuse aventure d'un jeune paysan pauvre qui, à la force du poignet, va gravir les échelons de la société catalane pour se retrouver à la tête d'un véritable empire ,bien mal acquis il est vrai car notre héros, Onofre Bouvila, comme les personnages principaux des romans picaresques espagnols n'est pas un chantre de la vertu et n'hésite pas à bafouer les lois pour parvenir à ses fins.
Ce qui est remarquable, c'est que l'auteur réussit le tour de force d'émailler son récit de faits historiques et retrace l'histoire de Barcelone de la fin du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème, entre les deux expositions universelles qui ont contribué au renom de la capitale catalane.
Intelligent, érudit, parfois plein d'humour, le récit met en scène des personnages plus pittoresques les uns que les autres dont on suit l'évolution avec délectation.
Un seul défaut dans ce texte, c'est parfois la linéarité du récit qui élimine les paragraphes et demande une attention soutenue à son lecteur.
Il n'en demeure pas moins que le roman est excellent et doit être chaleureusement recommandé à tous les amoureux de Barcelone, mais aussi aux amateurs de grandes épopées romanesques et historiques.