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Critique de _BNFA


Avec La ville des prodiges, Eduardo Mendoza nous entraîne avec humour, sarcasme et ironie dans une Barcelone en pleine évolution, entre les deux expositions universelles de 1888 et 1929. Pour suivre cette épopée, il imagine un personnage haut en couleurs : Onofre Bouvila, (anti) héros sans scrupule, arrivant en ville sans un sou en poche avec la ferme intention de s'y faire une place. Mais, malgré le nouvel essor industriel, Barcelone traverse à nouveau une phase de récession. Aussi, pour payer la pension minable où il s'est installé, il devient distributeur de tracts pour le mouvement anarchiste, et va, avec cette activité, découvrir la face cachée de la grande cité et y perdre son innocence. Faire la révolution ne rentrant pas dans ses projets, grâce à la vivacité de son intelligence et à son sens prodigieux des affaires, mais surtout à des méthodes peu recommandables, il parviendra à se hisser au sommet de l'échelle sociale. Ce roman picaresque des temps modernes est un livre à tiroirs: à la fois comédie de moeurs, fable politique et chronique historique. Comédie de moeurs parce qu'à travers l'ascension sociale d'Onofre Bouvila, Eduardo Mendoza nous brosse le portrait de la société catalane au tournant du vingtième siècle. Fable politique parce que l'auteur, en s'appuyant sur des documents d'archive, brocarde les luttes de pouvoirs, la dictature, les mouvements extrémistes, les sphères du pouvoir catalan et castillan que tout oppose, dénonce les méthodes des puissants pour arriver à leurs fins. Enfin chronique historique, parce que La ville des prodiges nous brosse le portrait d'une époque, celle de la seconde révolution industrielle, de l'évolution technologique qui donnera naissance à l'automobile, au cinéma et à l'aéroplane. Mais surtout chronique historique parce que c'est l'histoire de Barcelone qui nous est conté. Car c'est Barcelone qui tient le premier rôle dans ce roman.
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
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