Critique de Aline1102

Ce roman caricaturant les polars fut une bonne lecture, dans l'ensemble.
Les situations cocasses et rocambolesques dans lesquelles se retrouvent les personnages donnent un certain rythme au récit. Et l'humour (parfois noir) est au rendez-vous, ce qui est toujours appréciable.
De plus, même si L'Artiste des Dames met en scène un héros récurrent de Mendoza, il est tout à fait possible de le découvrir sans avoir lu les autres romans mettant en scène le personnage (ce qui était mon cas) : l'auteur met son récit bien en place et n'hésite pas à faire quelques rappels pour les lecteurs indisciplinés dans mon genre…
Par contre, un seul bémol : le récit souffre de certaines longueurs. Certaines scènes du roman pourraient parfaitement être raccourcies de moitié sans que l'histoire en souffre beaucoup. le dénouement de l'histoire, par exemple, dure une bonne soixantaine de pages, ce qui est assez fastidieux à lire. On est plus d'une fois tenté d'aller voir ce qui se passe dans les dernières pages, histoire de faire avancer quelque peu une intrigue qui s'essouffle parfois un peu.
Mais cette lecture m'a tout de même permis de passer un bon moment, c'est l'essentiel. Et je n'hésiterai pas à lire les autres opus de la série.